Toscana Maremma
Petra

Alto Sangiovese Rosso Toscana IGT/b

biologique
Vin rouge
Barrique
Sangiovese
moyen
IGT/b
sec
Karton 6er
2031
14.5 %
2021 , 75 cl

27.50 CHF

Description

En maints endroits de la Maremme, il fait trop chaud pour planter du Sangiovese, contrairement aux zones plus élevées comme Montalcino ou Chianti Classico. Vittorio Moretti a cherché des parcelles où puisse prospérer le cépage toscan originel. C’est pourquoi le pur Sangiovese de Petra s’appelle Alto, haut. Après une macération à froid et une autre, longue, en cuves de bois de 10 000 litres, le vin est élevé 18 mois dans des tonneaux de chêne de 600 litres. Il s’écoule encore autant de temps avant la mise en vente des premières bouteilles. Au nez, l’Alto présente des notes de terre et sent la confiture, le cacao et les cerises mûres. Au palais apparaît la minéralité, le tanin marque le corps équilibré. Le rouge de bonne tenue, bien structuré, peut se garder extrêmement longtemps.

se marie

Pâtes

À propos du producteur

Petra

Petra fait partie de l’empire de Vittorio Moretti. L’entrepreneur lombard est surtout connu dans le monde viticole pour ses excellents mousseux Bellavista de Franciacorta. En 2003, il inaugura l’exploitation conçue par Mario Botta dans la Maremme, que dirige sa fille Francesca. Œnologue de formation, elle a eu en quelque sorte carte blanche : pratiquement toutes les installations ont été nouvellement créées. La majorité de la production concerne du Merlot et du Cabernet Sauvignon. Auxquels s’ajoutent de petites parcelles de Sangiovese et de Syrah. Toutes sont plantées selon une densité maximale, une partie est exploitée selon des principes biologiques et en voie de certification. Les coteaux profitent du drainage naturel et d’un ensoleillement optimal.

Mario Botta a conçu une « enveloppe », un escalier qui relie la terre au ciel. L’intérieur, avec toutes les installations spécifiques, sont dues à Vittorio Moretti et son équipe de conseillers. Éléments essentiels : utilisation de la force de gravité pour le transport des raisins, du moût et du vin, adaptation de la capacité des récipients à la taille des parcelles de vigne et d’autres encore. Un petit détail, il n’y a pas de machines dans les locaux où le vin est entreposé – il doit pouvoir mûrir dans le calme.

Le Vignoble

Francesca Moretti

Italie, Toscana Maremma

1997