Toscana Maremma
Rocca di Frassinello

Baffonero Maremma Toscana DOC/b

lourd
biologique
Vin rouge
Barrique
Merlot
complexe / à plusieurs niveaux, opulent
DOC/b
juteux, rond
Holzkiste 1er
2034
15 %
Antonio Galloni: 96
Falstaff: 94
Gambero Rosso: 3
James Suckling: 94
Parker: 94
Weinzeitung: 18
Wine Spectator: 91
Format
Millésime
2017 , 600 cl

1 525.00 CHF

Portrait de vin

2014: Miglior Vino Rosso d'Italia (Luca Maroni)

La Maremma produit quelques tout grands Merlots. Rocca di Frassinello s’est donné pour but, non seulement de rejoindre ce groupe de pointe, mais de le surpasser : un objectif très sportif. Le fait est que le Baffonero progresse à chaque millésime. Le vin a convaincu dès le début par sa puissance. À chaque mise en bouteilles croissent la vigueur minérale, la race et l’harmonie équilibrée. Ce vin a un grand avenir devant lui. Les raisins sont vinifiés deux semaines en cuve d’acier, le vin est élevé 14 mois dans de nouvelles barriques françaises, puis mis dans quelque 3000 bouteilles.

À propos du producteur

Rocca di Frassinello

Le propriétaire du fameux domaine Castellare dans le Chianti Classico, Paolo Panerai, et le baron Eric de Rothschild, responsable des domaines Barons de Rothschild (e.a. Châteaux Lafitte et L'Évangile), sont les fondateurs de Rocca di Frassinello. Ils savaient par expérience l’importance décisive d’acheter et de planter des vignobles sur la hauteur et les coteaux, plutôt dans la plaine chaude et plutôt humide, comme l’avaient fait d’autres entreprises viticoles de la région. La vigne ne profite pas seulement d’une meilleure aération, mais aussi d’un sous-sol plus sec. Paolo Panerai et Eric de Rothschild trouvèrent le terrain à Gavorrano près de Grosseto, entre Bolgheri et Scansano. Il y règne des conditions paradisiaques pour les chênes-lièges, les sangliers, le maquis odorant – et pour le vin. En 2000 furent plantées les premières vignes, aujourd’hui 90 hectares de Sangiovese, Cabernet Sauvignon et Merlot sont en exploitation. Ils sont travaillés selon des principes bio-organiques, mais les propriétaires renoncent à une certification.

Paolo Panerai ne cache pas ses ambitions : « La nostra cantina deve essere la più bella d’Italia ed i nostri vini tra i migliori del mondo. » Rocca di Frassinello ne doit pas être moins que la plus belle cave de toute l’Italie et les vins qui y mûrissent doivent faire partie des meilleurs au monde. C’est ainsi qu’ont été engagés l’architecte Renzo Piano et le conseiller œnologique Christian Le Sommer du Château Lafitte.

Le Vignoble

Castellare - Rotschild

Italie, Toscana Maremma

2004