Piemonte
Paitin di Pasquero Elia

Barbaresco Sorì Paitin Vecchie Vigne Riserva DOCG/b

biologique
Vin rouge
Grand tonneau en bois
Nebbiolo
filigrane
moyen
DOCG/b
âpre
Holzkiste 1er
2030
14.5 %
Antonio Galloni: 93
Gambero Rosso: 3
James Suckling: 95
Weinzeitung: 18
Wine Spectator: 94
Format
Millésime
2016 , 150 cl

198.00 CHF

Description

D’une parcelle plantée en 1953, Giovanni et Silvano tirent le Barbaresco Vecchie Vigne. Les vignes de Nebbiolo ont encore été multipliées selon l’ancien système. On coupait les rejets des meilleurs ceps et les portait chez le pépiniériste pour le greffage. La norme UE actuelle ne tolère plus cette méthode. Pour la multiplication, il n’est plus admis que certains clones, la « selezione massale » traditionnelle est interdite. Sur les anciens ceps, les différences morphologiques des différentes plantes sont encore visibles. Peut-être s’expriment-elles dans le bouquet du Barbaresco Vecchie Vigne et dans son extraordinaire palette aromatique. Après dix jours de vinification, le vin est élevé pendant trente mois dans de nouveaux fûts de chêne de Slavonie. Comme la plupart des vins, il n’est ni filtré ni collé. Le Barbaresco Vecchie Vigne présente un nez complexe d’arômes nuancés et un corps juteux et moelleux d’une plénitude imposante, avec des tanins bien enrobés.

se marie

Bœuf, Veau

À propos du producteur

Paitin di Pasquero Elia

Paitin est l'un des plus vieux domaines du Piémont. Les premiers flacons ont été remplis en 1893 et bientôt exportés de l’autre côté de l’Atlantique. Il tire son nom Paitin de la ligne de collines sur laquelle il trône, bien au-dessus de Neive, au cœur du Barbaresco. Une bonne partie des parcelles entoure le domaine. Paitin est aujourd’hui encore aux mains de la famille fondatrice, dirigé par les frères Giovanni et Silvano. Dès leur entrée dans le domaine parental, ils ont commencé à s’intéresser à une viticulture écologique, durable, les premiers essais ont suivi. Avec une telle réussite que toute l’entreprise est passée à une production biologique. Aujourd’hui déjà âgés de soixante ans, les ceps en profiteront et porteront pendant quelques décennies encore des grains particulièrement précieux. Mais les démarches administratives pour certifier leur production leur semblent trop lourdes. L’intérêt pour une culture proche de la nature est allé de pair avec un retour en arrière dans la cave : plus d'œnologie d'école ni de technologie, mais un travail avec le moins d’interventions possibles. C’est ainsi que la fermentation se fait avec des levures propres au moût et que les vins ne sont pas filtrés. Depuis que Giovanni et Silvano entretiennent de nouveau leurs vignes comme le faisaient leurs ancêtres, les vins sont encore plus expressifs, ont gagné en finesse.

Chez Giovanni et Silvano se sentent dans les moindres gestes le lien et l’intimité avec leur terroir. C’est sans aucun doute parce que la famille cultive la vigne à Neive depuis cinq générations. Les frères connaissent chaque pierre et chaque cep et savent par tradition où chaque cépage prospère le mieux. C’est pourquoi Sorì Paitin et Vecchie Vigne comptent régulièrement parmi les vins les mieux cotés du Barbaresco. Avec le même soin et autant de compétence, Giovanni et Silvano s’attaquent au Barbera. Les différences des vins proviennent d’une part des parcelles, de l’autre, de la durée de l’élevage.

Le Vignoble

Giovanni e Silvano Pasquero

Italie, Piemonte

1893