Piemonte
Domenico Clerico

Barolo Aeroplanservaj DOCG del Comune di Serralunga Alba

puissant
conventionnel
Vin rouge
Barrique
Nebbiolo
filigrane, élégant
DOCG
minéral, sec
Holzkiste 6er
2039
14.5 %
2020 , 75 cl

105.00 CHF

Portrait de vin

Aeroplano selvatico (en dialecte « Aeroplan servay »), l’avion sauvage – c’est ainsi que le père de Domenico Clerico appelait son fils, qui avait souvent la tête un peu dans les nuages. En 2005, Domenico a pu louer des vignobles à Serralunga, deux ans plus tard, il a lancé la première mise en bouteilles nommée de son sobriquet. Un beau vin féminin, très sensuel, au parfum exquis de fruits sombres, élégant et fin au palais, avec beaucoup de fruité et une finale longue. James Suckling a noté : « Riche, volumineux, au goût de cerises rouges, avec un tanin soyeux. »

Le vignoble s’étend sur 1,5 hectare. L’âge moyen des vignes est de 25 ans, le rendement de 5500 kilos à l’hectare. La vendange s’effectue généralement dans la deuxième quinzaine d’octobre. La macération en citerne rotative dure un mois environ. Les 26 à 36 mois suivants, le vin mûrit dans des barriques françaises, dont 80 pour cent de bois neuf et 20 pour cent vieilles d’un an.

Production : 6500 bouteilles.

se marie

Fromage crémeux, Ragoût de veau / morceaux nobles

À propos du producteur

Domenico Clerico

Domenico Clerico est décédé pendant l’été 2017 des suites d’une maladie insidieuse. Son collaborateur de longue date et bras droit dans l’entreprise, le jeune et sympathique Oscar Arrivabene, dirige l’azienda de manière entièrement conforme à l’esprit de Domenico, avec Giuliana Clerico et une équipe bien rodée, en tout cas jusqu’à ce qu’un neveu soit prêt d’emboîter les pas immenses de l’oncle. Domenico est considéré comme un phare dans le paysage du Barolo. Et d’après ce que nous constatons, son azienda conservera également ce titre à l’avenir. Elle incarne le style moderne qui se distingue par sa clarté et sa précision. «C’est aujourd’hui bien plus facile pour nous que cela ne l’a été pour notre père: la technique nous permet d’obtenir un maximum de résultats avec un minimum d’effort. Même sur les parcelles sur lesquelles il était autrefois difficile de récolter des grappes saines et mûres, nous obtenons aujourd’hui de bons résultats. La tradition doit toutefois demeurer vivace. Nous apprenons à allier l’ancien au nouveau», affirmait Clerico.

En 1976, il a commencé à travailler dans l’exploitation de son père. Celui-ci produisait sur quelques hectares des raisins pour la Cantina Sociale Terre del Barolo. Ont suivi de premières tentatives de vinification et, dès 1977, Domenico Clerico a acheté une petite parcelle dans la zone de Bussia, ce qui lui a permis d’encaver en 1979 son premier Barolo, le Briccotto Bussia. Il a vendu toute sa production aux Etats-Unis, aujourd’hui encore son principal marché : quatre cinquièmes des 110 000 bouteilles de sa production annuelle y sont bues, la moitié pour ses puissants Barolos.

En 1981, Domenico Clerico a pu acquérir d’autres vignes dans le climat « Ginestra » près de Monforte. Cela a sonné la naissance du cru Ciabot Mentin. Ont suivi, plus tard, également dans la « Ginestra » des vignes dans le cru Pajana. En 1995, il a acheté des vignes dans le climat « Mosconi » toujours dans la commune de Monforte d’Alba, dont il vinifie les raisins en Barolo Percristina. Les vignobles de la Ginestra et du Bricco Mosconi – deux climats de Monforte d’Alba – sont connus pour produire des vins fins, structurés et de longue garde. En 2005, Domenico Clerico a pu louer d’autres vignes dans la commune de Serralunga, où poussent les raisins pour le Barolo Aeroplanservaj.

Avec Arte, une création de 90 pour cent de Nebbiolo et 10 pour cent de Barbera, Domenico Clerico a réussi un assemblage qui compte parmi les plus appréciés de sa catégorie.

Le Vignoble

Domenico Clerico

Italie, Piemonte

1976