Toscana Centrale
Vecchie Terre di Montefili

Bruno di Rocca Colli Toscana Centrale IGT/b

puissant
biologique
Vin rouge
Barrique
Cabernet Sauvignon, Sangiovese
complexe / à plusieurs niveaux, épicé
IGT/b
âpre
Karton 6er
2029
13.5 %
Antonio Galloni: 95
Weinzeitung: 18
Wine Spectator: 94
Format
Millésime
2016 , 75 cl

84.00 CHF

Portrait de vin

Bruno di Rocca est aujourd'hui l'un des grands classiques toscans. Les raisins Cabernet Sauvignon et Sangiovese sont récoltés séparément, fermentés spontanément sans adjoncton de levures. Après assemblage, le vin est élevé dans des fûts de chêne de 1000, 500 (tonneaux) et 230 (barriques) litres pendant 28 mois. Bruno di Rocca est composé à 80% de Cabernet Sauvignon et, malgré le climat chaud, grâce à l'altitude de Montefili, il conserve tout son caractère et son nerv et parvient à faire mûrir ses tanins parfaitement.

se marie

Ragoût d'agneau / morceaux nobles

À propos du producteur

Vecchie Terre di Montefili

C’est en 1979 que Roccaldo Acuti, industriel du textile de Prato, a acheté le domaine de Vecchie Terre di Montefili, propriété de l’abbaye de Badia di Passignano au XIIe siècle. Les contrées isolées de Vecchie Terre di Montefili invitent à se concentrer sur l’essentiel – la production de vin simple et bon à tout point de vue.

Depuis les années 1980 et jusque tard dans le nouveau siècle, Roccaldo Acuti a marqué la culture vitivinicole émergente de la Toscane. Ses successeurs, jusqu’il y a peu sa fille Maria et son époux Tommaso, ont cependant dû se séparer de ce domaine d’exception pour des raisons médicales.

Depuis 2015, Nicola Marzovilla est le propriétaire de Vecchie Terre di Montefili. Il a fait appel à une jeune et très compétente agronome et œnologue, Serena Gusmeri. Son ambitieuse mission consistait à rendre encore meilleur le domaine miniature historique. Le Chianti Classico 2015 est le premier vin de la nouvelle génération – une première vision de l’avenir. Leur objectif principal reste une culture aussi naturelle que possible. Serena fait cultiver les vignes selon des principes biologiques, elle renonce à toute certification des vins ainsi qu’à l’irrigation, bien qu’il confère aux vins la plénitude et la souplesse qu’aiment les consommateurs. Mais l’irrigation des vignes accentue le manque d’eau chronique dans la région. La Tenuta Vecchie Terre di Montefili fait la preuve chaque année que les vignes peuvent merveilleusement s’épanouir même sans de telles interventions et donner d’excellents vins. La condition est de limiter rigoureusement les rendements, de procéder à un large éclaircissement durant la phase de végétation et à une sélection des raisins au moment de la récolte.

Le Vignoble

Nicola Marzovilla

Italie, Toscana Centrale

1979