Sicilia
Feudi del Pisciotto
Cerasuolo di Vittoria Giambattista Valli DOCG/b
22.50 CHF
Description
La structure élégante et presque filigrane de ce Cerasuolo est surprenante. Les arômes frais montrent de la chaleur, mais restent stimulants par leur richesse de nuances. Les notes de barriques sont à peine perceptibles, mais l'accent principal reste dans le domaine épicé-fruité. Ce vin est élevé après sa fermentation en cuves en acier à 50% dans des petits fûts de chêne neufs et 50% de deuxième passage.
se marie
À propos du producteur
Feudi del Pisciotto
Le domaine viticole Feudi di Pisciotto fait partie de la nouvelle culture du vin en plein réveil en Sicile. Même s’il est vrai qu’en Sicile, la plus grande région viticole de l’Italie en termes de superficie, produit surtout des vins de masse bon marché, l'attention se porte de plus en plus vers la production de vins de qualité. A la pointe, on trouve de remarquables grands vins qui font fureur même au niveau international. Beaucoup restent attachés à la tradition de vinification, introduite par les Grecs qui s’est développée de manière indépendante au cours des siècles.
Feudi del Pisciotto est un ensemble de maisons anciennes situées à six kilomètres de la mer, dans la province de Caltanissetta. Le terme médiéval de « Feudo » peut être traduit par « fief ». Au centre, légèrement sur les hauteurs, on y trouve le manoir de Baglio. Les maisons environnantes étaient habitées par des paysans et des artisans, les granges stockaient les récoltes et les caves faisaient mûrir les vins. Aujourd'hui, les anciennes structures assument de nouvelles fonctions : là où jadis les raisins étaient vinifiés, un musée du vin impressionnant a été mis en place, et les anciens bâtiments résidentiels servent aujourd’hui de prestigieuses chambres d’hôte et de trattoria.
Paolo Panerai, qui a effectué un travail de pionnier avec son domaine viticole de Castellare dans le Chianti Classico, a pu faire l’acquisition de ce manoir. Il a fait rénover le bâtiment et construire une cave moderne. Il a commencé à planter les premières vignes en 2002, aujourd’hui la production s’étend sur 45 hectares, pour moitié du Nero d'Avola, et l'autre moitié des cépages internationaux comme le Cabernet Sauvignon, le Sémillon et le Gewürztraminer.
Une partie des vins est proposée dans la ligne des « Grandi Stilisti Italiani ». Elle est dédiée aux grands stylistes italiens, qui ont aussi créé les modèles d'étiquettes. Pour chaque bouteille vendue, un montant est versé à une fondation de bienfaisance.
Le Vignoble
Paolo Panerai
Italie, Sicilia
2003