Toscana Centrale
San Giusto a Rentennano

Chianti Classico Le Baròncole Riserva DOCG/bc

moyen
biologique
Vin rouge
Barrique
Sangiovese, Canaiolo
filigrane, élégant
DOCG/bc
minéral, svelte
Karton 6er
Rareté
2031
15 %
Antonio Galloni: 95
Decanter: 96
Parker: 95
2021 , 75 cl

37.50 CHF

Portrait de vin

disponibilité limitée

Ce vin arrivera à nouveau l'année prochaine en juin. Nous serons heureux de recevoir votre commande sans engagement. Vous recevrez un message avec le prix et l'éventuelle quantité à livrer lorsque le vin arrivera.

Le Chianti Classico Le Baròncole Riserva se compose de 97 pour cent de Sangiovese et 3 pour cent de Canaiolo. Les deux semaines de macération se font en partie en réservoirs de ciment revêtu, en partie en citernes d’acier. Ensuite, le vin est élevé 18 mois dans des fûts de chêne de 225 à 1000 litres et soutiré sans filtration dans 10 000 bouteilles environ. Premier millésime : 2000.

Le bouquet est dominé par des notes florales, des tons clairs, transparents et frais se perçoivent, mais aussi des nuances de raisins secs, chocolat et pain d’épices. Le palais ressent un charme moelleux, une élégante souplesse. Le vin a puissance, profondeur et une expression précise – un véritable vin de garde.

se marie

Légumes doux (carottes, pommes de terre), Pâtisserie salés, Ragoût de porc / morceaux nobles

À propos du producteur

San Giusto a Rentennano

La demeure de la famille Martini di Cigala est un ancien couvent cistercien, transformé au cours des siècles en forteresse. Du château fort, il reste des morceaux du mur d’enceinte, avec les créneaux caractéristiques et les caves profondes, qui servent encore à l’élevage du vin. Depuis 1914, San Giusto a Rentennano est aux mains de la famille Martini di Cigala, aujourd’hui la fratrie Anna, Lucia, Elisabetta, Francesco, Alessandro et Luca. Le domaine se situe dans la partie Sud du Chianti Classico, à 300 mètres d’altitude seulement.

« Les grands vins naissent surtout dans le vignoble », Luca Martini di Cigala en est persuadé. Il a étudié l’agronomie et sait de quoi il parle quand il expose sa conception de la culture ou détaille les problèmes d’un millésime particulier, par exemple le rapport entre reterçage et niveau des précipitations. On sent dans les moindres détails son respect pour les plantes. Depuis de nombreuses années, les vignobles sont exploités selon les principes de la culture biologique et, depuis le millésime 2012, les vins sont certifiés.

Dans le courant de l’été, les grappes sont réduites à 40 ou 50 pour cent – la force des ceps doit se concentrer sur la petite quantité. Qu’il s’agisse d’un Chianti Classico ou d’un Percarlo, le caractère convainquant des vins de San Giusto a Rentennano est leur finesse riche, leur élégance et leur profondeur. On y reconnaît surtout un style qui exprime l’originalité toscane en culture pure. Les cépages internationaux ne sont souhaités ni dans le Chianti Classico, ni dans le Baròncole, ni dans le Percarlo.

Pour Luca Martini di Cigala, le vin n'est pas un produit à confectionner, mais l'expression d'un terroir, d'une culture et le résultat d'expériences rassemblées pendant des générations. Sensible dans le vin, cette histoire fait partie de sa qualité.

Le Vignoble

Famiglia Martini Di Cigala

Italie, Toscana Centrale

1905