Abruzzo
Torre dei Beati

Cocciapazza Montepulciano d'Abruzzo DOC/bc

certifié biologique
Vin rouge
Barrique
Montepulciano
opulent, terreux
puissant
DOC/bc
rond
Karton 6er
2029
14.5 %
2020 , 75 cl

34.50 CHF

Description

Cocciapazza est le plus typique des trois vins rouges de l’Azienda Torre dei Beati. Il vient de la vigne du même nom Cocciapazza datant de 1972, d’une superficie de 2 hectares. La récolte est échelonnée, habituellement en trois passages, dans lesquels les raisins sont cueillis au bon stade de maturité. C’est un processus long, exigé par la variété climatique et le type de cépage. Le rendement s’élève à 50 hectolitres par hectare. Les raisins sont macérés pendant un mois - y compris la macération à froid. L'élevage en fûts de chêne dure 20 à 22 mois, dont deux tiers en barriques neuves.

Le riche bouquet séduit par des notes de poivre noir, de réglisse, de chocolat et de tabac, ainsi que des arômes balsamiques. Au palais, les tanins sont présents, mais doux et mûrs. La finale est lisse, pleine et longue.

se marie

Volaille

À propos du producteur

Torre dei Beati

Adriana Galasso et Fausto Albanesi exploitent un petit vignoble dans les Abruzzes. Adriana, ancienne commerçante, et Fausto, informaticien de formation, gèrent avec passion et compétence le domaine hérité. Ils mettent l’accent sur le respect de la nature et la pérennité de la viticulture. Leurs vins sont certifiés bio depuis 1999. La plupart des vignes datent de 1972 et ont été plantées par le père d’Adriana. Une cave des plus modernes se trouve dans des bâtiments historiques, au milieu du paysage naturel des Apennins. La technique de vinification et d’élevage respectent la tradition, qui veut un maximum d’authenticité, avec le moins d’interventions possibles. Le Gambero Rosso écrit à ce propos : « Adriana Galasso et Fausto Albanese partagent leur vie et leur travail. Ils ont réussi à mettre sur pied en peu d’années l’une des exploitations les plus intéressantes dans les Abruzzes. Leur recette : la viticulture bio-organique, des cépages uniquement indigènes et une main retenue à la cave. »

Le Vignoble

A. Galasso e F. Albanesi

Italie, Abruzzo

1999