Toscana Maremma
Petra

Colle al Fico Syrah Rosso Toscana IGT/b

moyen
biologique
Vin rouge
Barrique
Syrah
épicé
IGT/b
rond
Karton 6er
2031
14.5 %
Weinzeitung: 17
2021 , 75 cl

27.00 CHF

Portrait de vin

À l'endroit où sont aujourd’hui cultivés les ceps de Syrah de l’azienda Petra poussaient autrefois des figues sucrées – ce qui lui a valu le nom de Colle al Fico, la colline aux figues. C’est le plus petit vignoble de Petra et seuls quelques milliers de bouteilles de ce vin sont produites. La Syrah, qui profite des conditions climatiques parfaites de la Maremme, est à l’origine de vins aussi opulents que racés. Sur les terres de Petra, tous les raisins sont cueillis à la main et, comme les autres vins monocépages (Merlot, Cabernet Sauvignon et Sangiovese), le Colle al Fico est élevé pendant dix-huit mois dans des barriques en partie neuves. La structure tannique se dote ainsi d’une belle souplesse qui confère au vin son charme irrésistible.

se marie

Plats à base de céréales, Ragoût d'agneau / Rôti

À propos du producteur

Petra

Petra fait partie de l’empire de Vittorio Moretti. L’entrepreneur lombard est surtout connu dans le monde viticole pour ses excellents mousseux Bellavista de Franciacorta. En 2003, il inaugura l’exploitation conçue par Mario Botta dans la Maremme, que dirige sa fille Francesca. Œnologue de formation, elle a eu en quelque sorte carte blanche : pratiquement toutes les installations ont été nouvellement créées. La majorité de la production concerne du Merlot et du Cabernet Sauvignon. Auxquels s’ajoutent de petites parcelles de Sangiovese et de Syrah. Toutes sont plantées selon une densité maximale, une partie est exploitée selon des principes biologiques et en voie de certification. Les coteaux profitent du drainage naturel et d’un ensoleillement optimal.

Mario Botta a conçu une « enveloppe », un escalier qui relie la terre au ciel. L’intérieur, avec toutes les installations spécifiques, sont dues à Vittorio Moretti et son équipe de conseillers. Éléments essentiels : utilisation de la force de gravité pour le transport des raisins, du moût et du vin, adaptation de la capacité des récipients à la taille des parcelles de vigne et d’autres encore. Un petit détail, il n’y a pas de machines dans les locaux où le vin est entreposé – il doit pouvoir mûrir dans le calme.

Le Vignoble

Francesca Moretti

Italie, Toscana Maremma

1997