Piemonte
Antichi Vigneti di Cantalupo
Collis Breclemae Ghemme DOCG
53.00 CHF
Description
Le nom est emprunté à la colonie médiévale disparue de Breclema. Les vignobles sont aux alentours, à l’entrée de l’actuelle Ghemme. Ils sont de 280 à 310 mètres au-dessus du niveau de la mer et marqués par les moraines glaciaires riches en minéraux et pauvres en substances nutritives du Monte Rosa voisin. Alberto Arlunno y possède dix hectares de vignes, son plus grand vignoble. Pour le Collis Breclemae, les meilleurs raisins sont sélectionnés et fermentés de 28 à 30 degrés. Au printemps, le jeune vin est transvasé en fûts de chêne, où il vieillit deux ans environ, avant d’être mis en bouteilles. Le vin n’est vendu que des années plus tard.
se marie
À propos du producteur
Antichi Vigneti di Cantalupo
Les vins de Ghemme sont un peu dans l’ombre de leurs fameux frères des Langhe. Mais le petit cercle de connaisseurs s’agrandit. Pour une bonne raison : le bruit se répand que les vins de Ghemme d’Angela et Alberto Arlunno se caractérisent par une remarquable durée de conservation et qu’ils ne sont nullement à la traîne des fameux et souvent bien plus coûteux Barolos et Barbarescos dans les dégustations à l’aveugle. Comme seules les toutes grandes Riserve du Barolo, le chef-d’œuvre d’Arlunno, Collis Breclemae, vieillit quatre ans au moins en cave, dans les tonneaux et les bouteilles. Ce Nebbiolo y acquiert son énorme complexité aromatique et sa structure solide.
Peut-être sont-ce aussi les vins plus simples qui ont apporté autant de sympathie aux Antichi Vigneti di Cantalupo, un classique parmi les domaines piémontais : par exemple le Carolus, des raisins indigènes Greco di Ghemme et Arneis, auxquels est ajouté un peu de Chardonnay. Le Carolus est un vin blanc qui révèle des arômes jeunes, merveilleusement frais et danse sous le palais. Ou le Rosato Il Mimo, un flatteur malicieux, qui réconcilie durablement avec la catégorie souvent méprisée du Rosato.
Le Vignoble
Alberto Arlunno
Italie, Piemonte
1977