Il est temps pour du Rosé et un peu de « vin naturel »
L'Italie est diversité – aussi en ce qui concerne le vin – variabilité des cépages, des méthodes de production. Les quatre vins rosés que nous vous présentons aujourd'hui pourraient difficilement être plus différents. Ils proviennent du lac de Garde, du Piémont, de Toscane et des Pouilles, chacun provenant d'un ou plusieurs cépages, chacun une découverte.
La diversité se manifeste également dans la culture et la vinification. Le monde de Josko Gravner est particulièrement fascinant. Une fois dans sa vie, il faut absolument s'intéresser à son Ribolla Gialla. Ceux qui le découvrent trouvent une nouvelle dimension dans le vin, un vin que les rois de Babylone ont bu il y a 2 à 3000 ans. On l'aime ou pas. Personnellement, je le déguste de préférence – pas seulement – avec des asperges !
« Il Disperato », le désespéré, c'est ainsi que Mariano Buglioni nomme son vin blanc qu'il élabore à partir des raisins d'une petite parcelle de vignes de Garganega en culture en pergola. Pendant longtemps, on chercha désespérément et sans succès un nom pour ce nouveau vin blanc, avant de finalement se fixer sur « il Disperato », qui signifie en français « le désespéré ». La fermentation dure 15 jours, et l'on laisse souvent un peu de sucre résiduel. Puis, le vin poursuit une maturation de cinq mois en cuve inox. Le vin est complètement décontracté, accessible et sympathique. Il présente des arômes floraux et fruités, une fraîcheur incroyable et une vivacité stimulante. Le vin idéal pour l'apéritif.
Le rendement de ce monocépage Ribolla Gialla est de 2500 kilos de raisins à l'hectare. Le vin fermente sur ses propres levures dans des amphores, où il est élevé un an. Ensuite, il vieillit 60 mois en fûts de chêne. Il en est soutiré quelque 14 000 bouteilles non filtrées. Dans le verre, il présente une couleur ambrée, légèrement trouble. Le bouquet, d'une incroyable profondeur, est marqué de notes minérales et florales. Fait tout à fait inhabituel pour un vin blanc, il offre au palais beaucoup de tanin juteux. C'est ainsi que ce vin de Ribolla Gialla se présente comme l'archétype d'un blanc vigoureux et mordant.
Nicola Manferrari est un philosophe et un artiste qui ne ménage ni sa peine ni son temps pour peaufiner le moindre détail, de sorte qu'il puisse se satisfaire du résultat sans faire de compromis. Et il ne se satisfait pas très vite de lui-même et de ses vins. Il va au fond des choses, connaît chacun de ses ceps et le sol sur lequel ils sont plantés, sait quel vin en est issu les années précédentes et bien plus encore. Et c'est ainsi qu'il travaille de la manière la plus compliquée, en vinifiant chacune de ses parcelles séparément, pour en tirer une mosaïque complexe de notes et de tons les plus divers, qu'il assemble ensuite en une image globale. Juste derrière le pittoresque Borgo, il a aménagé une cave à vin impeccable dans les vieux murs de son Azienda. Juste derrière, commencent les coteaux escarpés du Collio, qui comptent parmi les meilleurs de cette région privilégiée. Les raisins de malvasia sont macérés à froid pendant une courte période avant d'être pressés. Cela permet d'accentuer la formation des arômes. Le moût et le vin jeune sont élevés dans des barriques de deuxième passage. Selon la qualité du millésime, Nicola Manferrari met en bouteille une partie des fûts en tant que Selezione Italo & Bruno (noms des parents de Nicola).
Fuori Misura : Commentaire d'un des premiers clients de San Giusto a Rentennano qui a goûté ce merveilleux Rosato. Et il a ajouté : incomparable, comme tout ce que produit San Giusto. En fait, le Rosato de Luca Martini di Cigala est différent de tout ce que l'on connaît. Le vin se compose de deux parties. La première partie provient de ce qu'on appelle le "Salasso", un moût jeune qui, dès que la fermentation du Sangiovese a commencé, est séparé du reste, c'est-à-dire avec un minimum de couleur, de sorte que le reste du vin acquiert plus de couleur, de tanins et de richesse aromatique. La deuxième partie est obtenue en pressant des raisins rouges de Sangiovese immédiatement avant le début de la fermentation. Les deux produisent ensemble ce vin relativement léger, pour un Rosato plutôt foncé, frais et aromatique. Merveilleux à déguster, un soupçon d'épices toscanes accompagne les notes racées du bouquet et du palais.
Jadis une enseignante et un informaticien, Adriana Galasso et Fausto Albanesi sont aujourd'hui deux viticulteurs d'une grande précision. Leurs deux vins blancs et leurs vins rouges (Montepulciano d'Abruzzo) convainquent à chaque millésime - depuis maintenant plusieurs décennies. Ils viennent de présenter un Rosato appelé Cerasuolo DOC dans les Abruzzes. C'est l'un des plus beaux exemples de vin rosé que nous connaissons. Issus d'une culture biologique propre, les raisins de Montepulciano sont brièvement macérés après l'égrappage, puis immédiatement pressés. Ce n'est qu'après un débourbage que le jeune moût rouge clair est amené à fermenter à basse température. Le vin conserve ainsi la fraîcheur du raisin et se dote d'un charme envoûtant.
Que Roberto Conterno – le créateur du légendaire Monfortino et d'autres grands Barolo – lancerait un jour un Rosato était encore récemment considéré comme une pensée presque hérétique. Mais avec l'acquisition de l'Azienda Nervi à Gattinara, cette certitude supposée s'est dissoute dans l'air. Ce qui reste inchangé, cependant, c'est qu'avec Roberto Conterno, chaque projet est synonyme de quête de perfection absolue. Cela se reflète également dans son Rosato, un vin d'une finesse remarquable, d'élégance et d'une expressivité cristalline. Seules les meilleures grappes ont été utilisées pour ce Rosato éclatant, frais et finement aromatique. Son bouquet séduit avec des notes d'agrumes, de violettes et de baies fraîches – une œuvre magistrale qui montre toute la grandeur qu'un Rosato peut contenir.
Les vins rosés polarisent les connaisseurs : inimaginables pour les uns, indispensables pour les autres, s'ils ne pensent qu'à une terrasse ensoleillée sur le lac avec un plat de poisson léger. Mais une chose est certaine : le bon rosé n'arrive pas très souvent, parce qu'il y a trop de vignerons qui ne prennent pas cette catégorie de vin au sérieux.Gianfranco Comincioli voit les choses différemment : soit je fais quelque chose avec une exigence de perfection - soit je m'en tiens là. Son Rosato est le fruit d'une sélection rigoureuse des raisins, ainsi que d'un travail magistral et extrêmement précis du moût. Ainsi, l'expression aromatique se caractérise par une force et une intensité inouïes, rappelant les baies fraîchement cueillies. En bouche, l'extrait riche et ample joue avec une race bien équilibrée.
Avec le Capìsme (accent sur le ì), Oscar Arrivabene, copropriétaire, directeur de l'entreprise et œnologue, souhaite initier les jeunes amateurs de vin, mais aussi ganer les connaisseurs, au cépage Nebbiolo. C'est un vin qui présente ce cépage exigeant de manière directe et authentique, qui le montre avec toute son élégance et sa vivacité. Capìsme est élevé sans bois afin d'exprimer la pureté du fruité et la vivacité toute en souplesse. Il provient d'un vignoble qui pourrait être celui du Barolo et le vin, avec deux ans de plus et élevé en bois, donnerait un magnifique Barolo.
La famille Bertani a une histoire vieille de plusieurs générations, ses ancêtres ont fondé le domaine viticole au 16e siècle et l'ont dirigé jusqu'à l'époque moderne. Il y a quelques années, une partie de la famille s'est séparée et a pris son indépendance avec le magnifique Tenuta Santa Maria. Gaetano Bertani, le père des deux jeunes patrons Giovanni et Guglielmo, a tracé avec son azienda une voie qui fait aujourd'hui figure de modèle, en se concentrant entièrement sur les anciens cépages indigènes et en pratiquant une viticulture qui fait figure d'exemple. Pràgal est la réponse du Tenuta Santa Maria, généralement plutôt traditionnel, aux goûts des jeunes amateurs de vin : une partie de merlot et de syrah complète le corvina indigène et apporte à l'ensemble un caractère fruité et épicé. Les raisins sont vinifiés partiellement séchés. La fermentation et la macération durent jusqu'à 15 jours, suivies d'une maturation dans de grands fûts de chêne dans les anciennes caves d'Arbizzano di Negrar. Les arômes sont flatteurs et fruités, rappelant les fruits rouges, les roses séchées et les cerises noires, épicés. En bouche, beaucoup de fondant joue avec une acidité rafraîchissante. Les tanins sont souples et doux.
Le domaine Tenuta IL Borro est situé près d'Arezzo, niché dans un paysage intact et magnifique. Le domaine viticole est intégré dans un village toscan restauré avec la plus grande perfection. Depuis un certain temps, Salvatore Ferragamo, le responsable du domaine, expérimente avec des amphores. Et maintenant, c’est le moment. Grâce aux conseils de Luca d'Atoma, l'œnologue vedette qui accompagne IL Borro avec succès depuis ses débuts, il a réussi à élaborer un Sangiovese merveilleusement parfumé en amphores. Les récipients en terre cuite proviennent d’ailleurs de Marco Manetti, le frère de Giovanni, le chef de l'Azienda Fontodi. La famille Manetti fabrique des poteries à Impruneta depuis des siècles (certains de leurs produits sont disponibles chez Caratello). Mais revenons au vin : il présente un arôme délicieusement parfumé, est fruité, vivant et précisément défini. Riche et bien équilibré en bouche.