Toscana Centrale
San Giusto a Rentennano

Fuori Misura Rosato Toscana IGT/bc

En épuisement
léger
certifié biologique
Rosé
Grand tonneau en bois
Sangiovese, Canaiolo, Merlot
fruité
IGT/bc
doux, juteux
Karton 12er
2025
13 %
Antonio Galloni: 90
Format
Millésime
2022 , 75 cl
au lieu de 15.10 CHF

13.50 CHF

Portrait de vin

Fuori Misura : Commentaire d'un des premiers clients de San Giusto a Rentennano qui a goûté ce merveilleux Rosato. Et il a ajouté : incomparable, comme tout ce que produit San Giusto. En fait, le Rosato de Luca Martini di Cigala est différent de tout ce que l'on connaît. Le vin se compose de deux parties. La première partie provient de ce qu'on appelle le "Salasso", un moût jeune qui, dès que la fermentation du Sangiovese a commencé, est séparé du reste, c'est-à-dire avec un minimum de couleur, de sorte que le reste du vin acquiert plus de couleur, de tanins et de richesse aromatique. La deuxième partie est obtenue en pressant des raisins rouges de Sangiovese immédiatement avant le début de la fermentation. Les deux produisent ensemble ce vin relativement léger, pour un Rosato plutôt foncé, frais et aromatique. Merveilleux à déguster, un soupçon d'épices toscanes accompagne les notes racées du bouquet et du palais.

se marie

Apéro, Plats asiatiques épicés

À propos du producteur

San Giusto a Rentennano

La demeure de la famille Martini di Cigala est un ancien couvent cistercien, transformé au cours des siècles en forteresse. Du château fort, il reste des morceaux du mur d’enceinte, avec les créneaux caractéristiques et les caves profondes, qui servent encore à l’élevage du vin. Depuis 1914, San Giusto a Rentennano est aux mains de la famille Martini di Cigala, aujourd’hui la fratrie Anna, Lucia, Elisabetta, Francesco, Alessandro et Luca. Le domaine se situe dans la partie Sud du Chianti Classico, à 300 mètres d’altitude seulement.

« Les grands vins naissent surtout dans le vignoble », Luca Martini di Cigala en est persuadé. Il a étudié l’agronomie et sait de quoi il parle quand il expose sa conception de la culture ou détaille les problèmes d’un millésime particulier, par exemple le rapport entre reterçage et niveau des précipitations. On sent dans les moindres détails son respect pour les plantes. Depuis de nombreuses années, les vignobles sont exploités selon les principes de la culture biologique et, depuis le millésime 2012, les vins sont certifiés.

Dans le courant de l’été, les grappes sont réduites à 40 ou 50 pour cent – la force des ceps doit se concentrer sur la petite quantité. Qu’il s’agisse d’un Chianti Classico ou d’un Percarlo, le caractère convainquant des vins de San Giusto a Rentennano est leur finesse riche, leur élégance et leur profondeur. On y reconnaît surtout un style qui exprime l’originalité toscane en culture pure. Les cépages internationaux ne sont souhaités ni dans le Chianti Classico, ni dans le Baròncole, ni dans le Percarlo.

Pour Luca Martini di Cigala, le vin n'est pas un produit à confectionner, mais l'expression d'un terroir, d'une culture et le résultat d'expériences rassemblées pendant des générations. Sensible dans le vin, cette histoire fait partie de sa qualité.

Le Vignoble

Famiglia Martini Di Cigala

Italie, Toscana Centrale

1905