Piemonte
Aldo Conterno

Grappa di Barolo Riserva Romirasco

Distillato
Barrique
Nebbiolo
Karton 6er
42 %
2011 , 70 cl

68.00 CHF

Description

Le marc du Romirasco, extrêmement rare, est distillé par la Distilleria Santa Teresa des Fratelli Marolo à Albe. Marolo passe pour l'une des meilleures adresses pour la grappa. La distillation se fait selon le traditionnel système de bain-marie (bagnomaria), le vieillissement prend deux ans, en barriques de chêne français. Marolo décrit comme suit la Grappa di Barolo Romirasco : le distillat ambré présente un bouquet clairement structuré. Au palais, il est sec, chaud et agréable.

À propos du producteur

Aldo Conterno

Pas facile de ranger les Poderi Aldo Conterno dans une catégorie : leurs vins ne comptent ni parmi les plus traditionnels ni parmi les plus modernes. C’est probablement tout à fait du goût des protagonistes actuels Franco, Stefano et Giacomo Conterno. Les trois frères ont repris l’héritage de leur père Aldo, décédé en 2012. Certes, quelques-uns des vins qu’ils signent ont l’air ultramodernes, mais, précisément, ils ne sont qu’une partie de l’offre variée. Les vins peuvent réussir très bien quand ils sont le produit de techniques œnologiques nouvelles, mais appliquées avec mesure et doigté.

C’est également vrai pour le travail dans les vignobles, travaillés depuis quelques années selon des principes biologiques. Les rendements ont encore diminué, d’où des raisins riches et des vins encore plus expressifs et complexes.

La frontière entre les deux styles se constate très bien pour le Barolo. Ce vin renonce entièrement à l’usage des petits tonneaux de bois, malgré le succès des innombrables jeunes stars, dont une presse œnologique sans nuance ni esprit critique continue à préférer les Barolos de barrique boisés. Pour les frères Conterno, le Barolo est unique et irremplaçable, mais seulement quand il est authentique, quand il incarne ce qui le caractérise : cépage, cru et le traitement consciencieux dans le vignoble et dans la cave. Alors naît un vin de caractère, carré, un vin qui ne veut pas plaire à tous, mais a d’autant plus de vrais amis.

Mais les fils d’Aldo Conterno maîtrisent aussi parfaitement l’usage des barriques, comme le prouve leur Favot, un Nebbiolo grandiose, qu’ils ne proposent pas comme Barolo – ce que la loi permettrait – mais comme Nebbiolo Langhe. Un signe qu’ils ne rejettent pas la modernité. Mais ce qu’ils refusent absolument, c’est de forcer une tradition ancestrale pour obéir à la mode.

Le Vignoble

Franco, Stefano e Giacomo Conterno

Italie, Piemonte

1969