Toscana San Gimignano
Mormoraia

Haurio Chianti Colli Senesi DOCG/bc

léger
certifié biologique
Vin rouge
Grand tonneau en bois
Sangiovese
fruité
DOCG/bc
sec, svelte
Karton 6er
2027
14 %
Wine Spectator: 91
2021 , 75 cl

16.20 CHF

Portrait de vin

Le Chianti traditionnellement cultivé autour de San Gimignano était tombé dans l’oubli. À juste titre ou non – le fait est que le raisin de Vernaccia avait largement supplanté les cépages rouges. La tendance est désormais rompue, les rouges légers sont de nouveau plus demandés. Le Chianti Colli Senesi de Mormoraia met tout à fait dans le mille : frais, avec des arômes qui rappellent les baies, agréablement moelleux au palais et élégant. Un joyeux Toscan, authentique, accessible et pourtant plein de caractère. Après deux semaines de macération, le vin est élevé quatre mois dans des fûts de chêne de différentes tailles.

se marie

Pâtes

À propos du producteur

Mormoraia

L’exploitation Mormoraia de Franca et Giuseppe Passoni se situe sur le dôme d’une colline isolée avec vue sur la pittoresque petite ville de San Gimignano. Devenus vignerons sur le tard, ils ont remodelé, dans les dernières années, un couvent délabré en un domaine viticole florissant, avec 25 hectares de vignobles. Les cépages blancs se plaisent particulièrement bien sur les sols de tuf de San Gimignano, surtout le Vernaccia. La cave moderne garantit un traitement délicat, optimal des raisins. Les résultats sont des vins typiques, racés, qui convainquent par leurs arômes discrets, épicés. L’élevage se fait partiellement en barriques (Vernaccia Riserva et Neitea). De fines notes de vanille transparaissent, avec des arômes de fumé à peine perceptibles.

San Gimignano a derrière lui une longue tradition de Vernaccia. Franca et Giuseppe Passoni en proposent deux versions monocépages, ainsi qu’un assemblage impressionnant de Vernaccia et Sauvignon. Tout comme le Vernaccia San Gimignano Riserva, ils sont fermentés et élevés dans des barriques françaises, méthode idéale pour l’intégration des arômes. Pendant plusieurs mois, les levures sont régulièrement brassées, ce qui contribue à une plénitude juteuse et étonnante. Le succès des vins blancs a refoulé les cépages rouges de la région, surtout le Sangiovese. Depuis quelques années, cependant, se manifeste un retournement de tendance – grâce à de meilleures méthodes de culture des cépages rouges et du fait de la demande accrue de vin rouge. C’est ainsi que Franca et Pino Passoni ont planté des vignes de Sangiovese et expérimenté avec du Cabernet et du Merlot. Les résultats s’appellent Vernaccia di San Gimignano Riserva et Neitea – des produits passionnants, dignes d’une découverte !

Le Vignoble

Francesca e Pino Passoni

Italie, Toscana San Gimignano

1980