Puglia
Gianfranco Fino
Jo Negroamaro del Salento IGT
146.00 CHF
Description
Le cépage Negroamaro provient du lieu-dit Marina d’un hectare, avec son sol rouge typique. L'âge moyen des vignes est de 40 ans, le rendement par cep s’élève à 800 grammes. La fermentation a lieu en cuves d’acier de 7’000 litres. Après trois à quatre semaines, le raisin est pressuré, et le vin est vieilli pendant une année en barriques françaises (pour une moitié neuves et l’autre moitié d’une année). Jusqu'au premier transfert, la levure est agitée quotidiennement (bâtonnage). Le vin est mis en bouteille sans être filtré. Son nom « Jo » est tiré de la mer Ionienne, au bord de laquelle se situe Manduria, à dix kilomètres à l’intérieur du pays. « Jonico » est aussi synonyme de Negroamaro.
La chose la plus étonnante au sujet de ce vin, c’est sa riche diversité qui se dégage malgré son opulence et sa plénitude. Son racé élégant et sa noblesse sont deux attributs que l’on ne trouve que rarement dans les Pouilles. Production : 3’500 bouteilles.
se marie
À propos du producteur
Gianfranco Fino
Les vins de Finos font partie de ce qu’il y a de plus incroyable parmi les produits de la plus grande région viticole italienne des Pouilles. Le cépage Primitivo - identique au Zinfandel californien - tend à présenter un fruité abondant. Gianfranco Fino le laisse se développer selon le système de l’« alberello » (arbrisseau) traditionnel qui lui permet d'obtenir un vin souvent jusqu’à non moins de 18 pour cent de volumes d'alcool. Les levures de culture capituleraient face à une telle vigueur, interrompraient la fermentation, et le résultat serait du sucre résiduel en abondance. Mais si quelqu’un travaille comme Gianfranco Fino avec des levures sauvages qui se sont adaptées aux conditions spécifiques, il obtiendra des vins secs.
Le Vignoble
Gianfranco Fino
Italie, Puglia
2004