Description
Le Lugana Cemento, vin phare de l'Azienda Marangona, est récolté sur des vignes âgées d'au moins 40 ans, ce qui signifie que les racines ont pénétré dans les couches les plus profondes de la terre et qu'elles y puisent leur nourriture riche en minéraux. Les raisins sont égrappés, foulés et fermentés dans des cuves en ciment avec les peaux et les pépins, contrairement à ce qui se passe normalement pour le vin blanc. Le jeune vin est ensuite laissé pendant environ un an sur les fines levures, qui sont remuées en permanence. Ce sont les levures qui donnent au vin un moelleux particulier et lui confèrent une grande longévité.
se marie
Légumes amers (asperges, chou-fleur), Légumes doux (carottes, pommes de terre), Poissons de mer, Poissons d’eau douce, Pâtes, Riz
À propos du producteur
Marangona
Les racines de l’Azienda Marangona remontent à l’année 1692. Elle tire son nom du lieu où elle est établie. Ce n’est qu’au début de ce siècle qu’Alessandro Cutolo, soutenu par sa sœur Laura, a rejoint l’entreprise. Dès le départ, leurs vins incarnent ce qui est typique de l’appellation, à contre-courant d’une tendance répandue vers un Lugana « doux » et « convivial pour les consommateurs ». Alessandro et Laura Cutolo peuvent compter sur un très vieux vignoble. Leur vin d’entrée de gamme, le Lugana Marangona, provient de vignobles où les ceps ont en moyenne environ 25 ans. Le Lugana Cemento, fleuron de l’Azienda, est issu de vignes encore plus anciennes, avec une moyenne d’âge de plus de quarante ans. Tous les vins blancs sont exclusivement fermentés et élevés dans des cuves en acier ou en ciment. C’est de là que provient la linéarité des arômes, qui traverse comme un fil rouge tout ce qui est produit par cette Azienda. Il est également notable qu’Alessandro Cutolo ait décidé d’utiliser des bouteilles à bouchons à vis au lieu de bouchons en liège.
Le Vignoble
Alessandro Cutolo
Italie, Lombardia
34 ha
120 000 bouteilles
1692