Toscana Centrale
Montevertine

Montevertine Rosso Toscana IGT/b

La proposition du mois
moyen
biologique
Vin rouge
Grand tonneau en bois
Sangiovese, Canaiolo, Colorino
filigrane, élégant
IGT/b
minéral, svelte
Karton 6er
2030
13 %
Antonio Galloni: 96
Parker: 95
Millésime
Format
2020 , 75 cl
au lieu de 68.50 CHF

61.00 CHF

Portrait de vin

Le « deuxième vin » de Montevertine se place dans une catégorie située assez précisément entre le fameux et vigoureux Pergole Torte et le merveilleusement frais Pian del Ciampolo. C’est un assemblage de Sangiovese, Canaiolo et Colorino. Les raisins proviennent d’une parcelle de 2,5 hectares au Sud, plantée en 1982 et partiellement renouvelée en 2008. Le vin vieillit pendant 24 mois dans des fûts de chêne de Slavonie.

Ce n'est pas un hasard s'il porte le nom du domaine : nulle part ailleurs, le style Manetti (authentique style toscan) ne s'exprime mieux que dans ce vin moyennement lourd, aussi robuste que riche en finesse. Rubis rayonnant, tanin robuste, framboises et violettes dans l'arôme et une magnifique finale profonde qui donne envie d'en reprendre une gorgée. 

se marie

Pizza, Pâtes

À propos du producteur

Montevertine

Qui cherche un vin à l’âme véritablement et généreusement toscane est à la bonne adresse à Montevertine. « Controcorrente », le mot résume bien ce qui caractérise Montevertine. Le style de la maison reflète les valeurs traditionnelles. C’est ainsi que les cépages internationaux n’y ont pas de place. Les efforts portent sur la production de vins de terroir. Le terme désigne l’environnement naturel qui donne son caractère au vin. À Montevertine, on recherche en outre l’élégance, le filigrane de finesse, la complexité des arômes, jamais lourds, toujours pleins de nuances et de facettes, captivants jusqu’à la dernière goutte.

L'industriel Sergio Manetti a été acheté Montevertine en 1967 et un an plus tard à peine, il plantait deux hectares de vignes dans la parcelle Nord Le Pergole Torte. En 1971, il présentait – avec succès – son premier vin à la Vinitaly. Le fondateur est mort en 2000, depuis lors, c’est son fils Martino qui gère l’entreprise. Il peut compter sur la collaboration de Bruno Bini (viticulture) et Paolo Salvi (œnologie).

Aujourd’hui, 18 hectares sont en exploitation, répartis en neuf parcelles. Le Sangiovese en constitue 90 pour cent, les cépages Colorino et Canaiolo, 10 pour cent. Les terrains plantés avant 1997 comptent 3200 ceps à l’hectare, les nouvelles plantations, 5000. Les vignobles sont exploités selon des principes biodynamiques, mais Martino Manetti renonce à la certification.

Le Vignoble

Martino Manetti

Italie, Toscana Centrale

1967