Veneto
Venegazzù

Prosecco Superiore Asolo DOCG Brut

léger
conventionnel
Mousseux
Cuve inox
Glera
fruité
DOCG
svelte
Karton 6er
2025
11 %
A.I.S.: 3
Falstaff: 90
Gambero Rosso: 1
James Suckling: 93
Vinum: 17.5
Weinzeitung: 17
S.A. , 75 cl

15.20 CHF

Portrait de vin

Le raisin de Glera, très répandu dans le Veneto, donne, dans la région des Colli Asolani, un merveilleux mousseux. Le jeune vin est traité selon la méthode « charmat ». La deuxième fermentation se fait en cuve close et non pas en bouteilles, comme pour le champagne. Les récipients fermés conservent le gaz carbonique dans le vin et, grâce à une technique de mise adéquate, le vin pétillant arrive dans la bouteille avec toute sa vivacité. L’Asolo Prosecco Superiore Brut de Venegazzù possède un perlage frais aux arômes vivaces de fleurs et de fruits. Au palais, il agace et flatte en même temps, pour un grand plaisir à la dégustation.

se marie

Apéro, Fruits de mer

À propos du producteur

Venegazzù

Les vins de Conte Loredan Gasparini, de Venegazzù, comptent parmi les classiques de la culture viticole italienne, malgré la relative jeunesse de leur histoire. Elle remonte à Piero Loredan Gasparini, un descendant du doge Leonardo Loredan. En 1946, il planta sur le domaine familial des ceps de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot et Malbec, dans le but de produire un vin rouge puissant à l’image des Bordeaux. Une trentaine d’années plus tard à peine ont suivi les supertuscans, selon la même recette. Loredan Gasparini fit sécher une partie des raisins, selon le procédé du Recioto, très répandu dans la Valpolicella. C’est ainsi qu’est né le Rosso di Venegazzù. Le désir d’une « riserva » grandit. Au début des années 1960, le président français de l’époque, Charles de Gaulle, se vit servir l’un de ces essais à l’hôtel Gritti de Venise – à la surprise de de Gaulles, qui compara le vin à un grand Bordeaux. À partir de 1964, Piero Loredan Gasparini nomma son premier vin « Capo di Stato ». L’étiquette en fut dessinée par Tono Zancanaro (1906-1985), qui conçut une image de femme et une d’homme. Il exprimait ainsi la féminité du raisin (« l’uva »), qui devient masculine dans le vin. Au fil du temps, le seul portrait utilisé ne fut plus guère que celui de l’homme, le féminin ne servit plus qu’à des occasions spéciales. En 1972, Piero Loredan Gasparini vendit le domaine à l’industriel du textile Giancarlo Palla. Aujourd’hui, il est géré par le fils de ce dernier, Lorenzo.

La localité de Venegazzù, une partie de la commune de Volpago di Montello, dans la province de Trévise, se situe dans la zone de production du Prosecco. Il n’est donc pas étonnant que, parallèlement au boom de ce mousseux, Loredan Gasparini commença à produire son propre Prosecco – avec un grand succès. Le Superiore Brut compte depuis des années parmi les meilleurs en son genre. Dans la région de Conegliano, Giancarlo Palla acquit le domaine viticole Casa Bianca. Les raisins sont transformés dans la cave de Venegazzù en un merveilleux Prosecco Extra Dry.

Le Vignoble

Giancarlo Palla

Italie, Veneto

1951