Veneto
Gini

Sauvignon Veneto Maciete Fumé IGT/bc

certifié biologique
Vin blanc
Grand tonneau en bois
Sauvignon
floral
moyen
IGT/b
juteux
Karton 6er
2032
13 %
2023 , 75 cl

29.80 CHF

Description

Les superlatifs convenant aux Soave des frères Gini s’accordent sans réserve à leur sauvignon. Les plants ont été importés de la vallée de la Loire, patrie du Sauvignon. C’est pourquoi leur nom se complète de l’épithète Fumè, nom original de ce cépage dans sa patrie (dans l’orthographe Fumé). Sur la parcelle de Maciete (450 m d’altitude), deux hectares ont été plantés de 20 000 ceps au total. « Maciete » signifie dans le dialecte local « macchia » (= maquis) et fait référence à une végétation antérieure de la parcelle (végétation sèche et toujours verte). Le rendement est à peine de 4000 kilos à l’hectare, soit juste 400 grammes par cep. Avant le pressurage, les grains sont macérés à froid quelques heures, la seconde macération et le développement se font pour partie en citerne d’acier et pour partie en fût de bois. La fermentation malolactique est interrompue. Tout cela marque le caractère du vin, incroyablement concentré, avec de discrètes et distinguées particularités du cépage, qui s’expriment avec une force indéniable, mais retenue. Le Machiete Fumè compte parmi les plus beaux Sauvignon d’Italie.

se marie

Apéro, Poissons d’eau douce

À propos du producteur

Gini

Personne n’incarne mieux le renouveau de la région de Soave que la famille Gini. Son fief est Monteforte d’Alpone. La commune sur les contreforts des Alpes est le centre de la production de Soave. La zone de culture de ce vin blanc italien classique s’étend des collines environnantes jusque dans les profondeurs de la plaine du Pô. Les fleurons du Soave DOC proviennent des coteaux, la zone dite du Soave Classico. Les vignobles parfois très escarpés exigent le travail manuel. Les meilleures parcelles sont celles de Froscà et Foscarin. Les frères Sandro et Claudio Gini y possèdent des vignes et y produisent des Soave d’une grande concentration et stature, ce qui ne s’explique que par le fait que les plus jeunes ceps ont aujourd’hui plus de 60 ans.

La viticulture se pratique dans la famille Gini depuis le début du XVIIIe s. Si l’arrivée de la mécanisation a relégué la pergola traditionnelle au rang des antiquités et l’a remplacée par la taille en cordon, les Gini sont retournés à la pergola. De son dôme de verdure, la pergola protège les raisins du rayonnement solaire direct – un avantage quand les températures se réchauffent. Il se crée dans la vigne un macroclimat frais, le vin conserve race et fraîcheur. Les vieux ceps, profondément enracinés apportent au vin une concentration minérale et aromatique. Le vigneron Claudio et l’œnologue Sandro réussissent, année après année, à produire des vins magistraux, dont la finesse unique fait les plus recherchés de la région.

Le Vignoble

Claudio e Sandro Gini

Italie, Veneto

1980