Puglia
Gianfranco Fino

Sé Primitivo Salento IGT

conventionnel
Vin rouge
Barrique
Primitivo
opulent
lourd
IGT
demi-sec, juteux
Karton 6er
2031
15 %
2022 , 75 cl

62.00 CHF

Description

Gianfranco Fino a planté un nouveau vignoble selon un modèle ancien, en adoptant la taille en gobelet (alberello pugliese), particulièrement indiquée pour une culture très dense: 12 000 ceps par hectare, afin que chaque pied ne porte qu’un minimum de raisins (400 g) et que ces derniers profitent d’une concentration de substances inouïe. Le Sé, mis en bouteilles pour la première fois en 2012, offre une importante densité aromatique et gustative. Il est moelleux au palais et conserve malgré tout une note racée.

se marie

Plats asiatiques épicés, Sauvage

À propos du producteur

Gianfranco Fino

Au départ, la viticulture n’était pas le domaine de Gianfranco Fino puisqu’il était consultant agricole pour la production d'olives. Mais le destin en a voulu autrement : au début des années 2000, il a découvert à Manduria un petit vignoble avec des ceps de Primitivo âgés de plus de 50 ans, à un endroit privilégié. Fino désirait de plus en plus produire son propre vin, et en 2004 il a eu l’occasion d'acquérir ce domaine de 1,2 hectare. La première récolte n’a rapporté que 2600 bouteilles, mais Fino a continué de persévérer et est parvenu à dénicher d’autres vieilles petites parcelles. Ses amis qui mettaient en doute son état mental, l’appelaient le « gériatre du Primitivo ». Entre-temps, la production est passée à plus de 20’000 bouteilles – ce qui ne représente peut-être que quelques gouttes dans l’océan de vin de l'Italie du Sud – mais alors quelles gouttes !

Les vins de Finos font partie de ce qu’il y a de plus incroyable parmi les produits de la plus grande région viticole italienne des Pouilles. Le cépage Primitivo - identique au Zinfandel californien - tend à présenter un fruité abondant. Gianfranco Fino le laisse se développer selon le système de l’« alberello » (arbrisseau) traditionnel qui lui permet d'obtenir un vin souvent jusqu’à non moins de 18 pour cent de volumes d'alcool. Les levures de culture capituleraient face à une telle vigueur, interrompraient la fermentation, et le résultat serait du sucre résiduel en abondance. Mais si quelqu’un travaille comme Gianfranco Fino avec des levures sauvages qui se sont adaptées aux conditions spécifiques, il obtiendra des vins secs.

Le Vignoble

Gianfranco Fino

Italie, Puglia

2004