Piemonte
Antichi Vigneti di Cantalupo

Signore di Bayard Ghemme DOCG

moyen
conventionnel
Vin rouge
Grand tonneau en bois
Nebbiolo
filigrane
DOCG
svelte
Karton 6er
2031
14.5 %
2017 , 75 cl

46.00 CHF

Portrait de vin

Le passionné d’histoire Alberto Arlunno dédie ce vin au chevalier légendaire Pierre Terrail Seigneur de Bayard, qui perdit la vie au XVIe siècle, à la bataille de Breclema. Une partie de cette sélection des meilleurs raisins de différents crus n’est pas égrappée. Le jeune vin vieillit en barriques, pour se présenter un peu plus tannique, un soupçon plus dense, mais non moins fin et tout aussi durable que ses vins de Ghemme au vieillissement traditionnel.

se marie

Bœuf, Pâtes

À propos du producteur

Antichi Vigneti di Cantalupo

Les vins de Ghemme sont un peu dans l’ombre de leurs fameux frères des Langhe. Mais le petit cercle de connaisseurs s’agrandit. Pour une bonne raison : le bruit se répand que les vins de Ghemme d’Angela et Alberto Arlunno se caractérisent par une remarquable durée de conservation et qu’ils ne sont nullement à la traîne des fameux et souvent bien plus coûteux Barolos et Barbarescos dans les dégustations à l’aveugle. Comme seules les toutes grandes Riserve du Barolo, le chef-d’œuvre d’Arlunno, Collis Breclemae, vieillit quatre ans au moins en cave, dans les tonneaux et les bouteilles. Ce Nebbiolo y acquiert son énorme complexité aromatique et sa structure solide.

Peut-être sont-ce aussi les vins plus simples qui ont apporté autant de sympathie aux Antichi Vigneti di Cantalupo, un classique parmi les domaines piémontais : par exemple le Carolus, des raisins indigènes Greco di Ghemme et Arneis, auxquels est ajouté un peu de Chardonnay. Le Carolus est un vin blanc qui révèle des arômes jeunes, merveilleusement frais et danse sous le palais. Ou le Rosato Il Mimo, un flatteur malicieux, qui réconcilie durablement avec la catégorie souvent méprisée du Rosato.

Le Vignoble

Alberto Arlunno

Italie, Piemonte

1977