Veneto
Gini

Soave Classico La Froscà DOC/b

biologique
Vin blanc
Grand tonneau en bois
Garganega
opulent
moyen
DOC/b
doux, juteux
Karton 6er
2027
12.5 %
Falstaff: 93
James Suckling: 93
Vinum: 17.5
2021 , 75 cl

25.80 CHF

Description

Les frères Gini possèdent des vignes aux endroits les plus fameux. Ils y produisent du Soave d’une grande concentration et stature. Ils exploitent six hectares plantés il y a plus de 100 ans dans la zone de La Froscà, au sol calcaire et tufacé. Le rendement est de 600 gramme au mètre carré. Le moût fermente avec ses propres levures, le jeune vin vieillit pour partie en citerne d’acier, pour partie en barriques. Le bouquet enjoué, séduisant est incomparable. Au palais, le Soave La Froscà révèle une étonnante texture, enrobée d’un charme racé.

se marie

Apéro, Poissons d’eau douce

À propos du producteur

Gini

Personne n’incarne mieux le renouveau de la région de Soave que la famille Gini. Son fief est Monteforte d’Alpone. La commune sur les contreforts des Alpes est le centre de la production de Soave. La zone de culture de ce vin blanc italien classique s’étend des collines environnantes jusque dans les profondeurs de la plaine du Pô. Les fleurons du Soave DOC proviennent des coteaux, la zone dite du Soave Classico. Les vignobles parfois très escarpés exigent le travail manuel. Les meilleures parcelles sont celles de Froscà et Foscarin. Les frères Sandro et Claudio Gini y possèdent des vignes et y produisent des Soave d’une grande concentration et stature, ce qui ne s’explique que par le fait que les plus jeunes ceps ont aujourd’hui plus de 60 ans.

La viticulture se pratique dans la famille Gini depuis le début du XVIIIe s. Si l’arrivée de la mécanisation a relégué la pergola traditionnelle au rang des antiquités et l’a remplacée par la taille en cordon, les Gini sont retournés à la pergola. De son dôme de verdure, la pergola protège les raisins du rayonnement solaire direct – un avantage quand les températures se réchauffent. Il se crée dans la vigne un macroclimat frais, le vin conserve race et fraîcheur. Les vieux ceps, profondément enracinés apportent au vin une concentration minérale et aromatique. Le vigneron Claudio et l’œnologue Sandro réussissent, année après année, à produire des vins magistraux, dont la finesse unique fait les plus recherchés de la région.

Le Vignoble

Claudio e Sandro Gini

Italie, Veneto

1980