Basilicata
Elena Fucci
Titolo Aglianico del Vulture by Amphora DOC/bc
52.50 CHF
Description
La cuvée Amphora est encore plus une expérience qu'un élément fixe de l'assortiment d'Elena Fucci. Mais une expérience pleinement réussie. La fermentation du moût a déjà lieu dans des terracotta non traitées d'environ 700 litres. Après le pressurage, le jeune vin est remis dans les mêmes récipients où il vieillit pendant 18 mois. Il est ensuite mis en bouteille et reste encore au moins six mois dans la cave pour s'affiner.
se marie
À propos du producteur
Elena Fucci
Le guide des vins « Duemilavini » publié par l’Association italienne des sommeliers AIS (Associazione Italiana Sommelier) parle d’une « rivoluzione copernicana », une révolution copernicienne. Il s’agit du vin Titolo de la Basilicate réalisé par Elena Fucci. « Ah, ces Tifosi ... » penserons-nous en tant que braves Suisses.
Le fait pourtant est qu’il n’y a aucun Aglianico del Vulture qui lui soit comparable. Ce vin rouge traditionnel de la Basilicate est aussi appelé le « Barolo du Sud ». Celui qui en vient à déguster le Titolo d’Elena Fucci comprendra pourquoi. Sa force ne se manifeste pas dans un taux d’alcool élevé, ni dans une extraordinaire douceur des extraits, il montre plutôt, malgré toute sa complexité, une grande finesse aromatique et de la profondeur. Ce vin reflète la modestie de sa productrice, consciente que ce n’est ni elle, ni l’œnologie qui produit ce grand vin, mais le grand âge de ses vignes et leur altitude exceptionnelle.
Le Vignoble
Elena Fucci
Italie, Basilicata
30 000 bouteilles
2000