Veneto
Dal Forno

Valpolicella Superiore Monte Lodoletta DOC

conventionnel
Vin rouge
Barrique
Corvina, Rondinella, Oseleta
élégant
lourd
DOC
juteux, minéral
Karton 6er
2033
14.5 %
Parker: 94
Format
Millésime
2016 , 75 cl

95.00 CHF

Description

Le Valpolicella de Dal Forno se compose de 70 pour cent de Corvina et de 20 pour cent de Rondinella, le reste se répartit entre le Croatina et l'Osoleta. La récolte s'étend sur plusieurs semaines. Les raisins sèchent pendant 45 jours. Après le pressurage, le moût fermente dans en cuve d'acier. Pendant ses trois ans de maturation en barriques neuves, le vin développe une énorme complexité. Il se distingue par des notes de baies rouges mûres (myrtilles, mûres) et de bois de santal. En bouche, il se révèle corpulent, tout en restant frais et fruité. De par son intensité et sa densité d'arômes, ce Valpolicella sort de l'ordinaire.

À propos du producteur

Dal Forno

Romano Dal Forno a réussi à atteindre en très peu de temps une grande popularité. Son domaine viticole fondé en 1983 produit 60'000 bouteilles – répartit sur trois vins – qui comptent parmi les plus demandés et les plus coûteux de toute l'Italie. Grâce à de faibles rendements, une vendange tardive, un grand soin dans le traitement et surtout aussi, grâce au processus de séchage des grains appelé « appassimento », ses vins sont d'une concentration et d'une diversité d'arômes incomparables. Le domaine se situe dans le Val d'Illasi, à l'Est de Vérone. Cette vallée en forme d'entonnoir - large en plaine et plus étroite à mesure que l'altitude augmente - a presque un caractère alpin à partir de Selva di Progno.

Le domaine viticole se trouve à peu près à mi-altitude, là où les coteaux se dressent en direction des montagnes, même si la vallée est encore large à cet endroit et bien ensoleillée.

Le terrain sur lequel Romano Dal Forno produit appartient à la famille depuis plusieurs générations. Son grand-père Luigi était déjà réputé dans la région pour la qualité élevée de ses vins. Son neveu a rejoint l'entreprise en 1983 et construit au début des années 90 la maison et la cave qui représentent aujourd'hui le domaine. Romano Dal Forno peut compter sur la collaboration de ses fils Luca, Michele et Marco.

Le Vignoble

Romano dal Forno

Italie, Veneto

1983