Toscana Centrale
San Giusto a Rentennano
Vin Sangiusto Toscana Bianco Passito IGT/b
56.00 CHF
Description
Ce vin doux toscan est issu de 90% du cépage malvasia et 10% de trebbiano récoltés dans la première moitié octobre quand les raisins ont atteint leur parfaite maturité. Ils sont ensuite posés sur des couches de paille dans un galetas bien aéré où ils restent pendant environ 130 jours. Résinés à l’aspect de sultanines, ils seront pressés et le moût épais coule dans des petits fûts de bois de châtain, appelés « caratello ». Ceux-ci sont entreposés également au galetas afin de faire subir le jeune vin liquoreux les changements de température saisonales aussi bien que jour et nuit. Une lente fermentation provoquée par une mère de levures déjà présente dans le « caratello » débute au printemps suivant la récolte et transforme les sucres abondamment présents dans le moût. Interrompue par l’hiver prochain, elle repart au printemps et ainsi de suite. Ceci pendant 6 ans. En même temps le vin naissant s’évapore et au soutirage – après 6 ans – le volume s’est réduit au 50% du volume au départ. Des 100 kg de raisin il résulte environ une dizaine le litres de Vin Santo : concentré au bouquet d’une complexité aromatique inouïe.
Pourquoi il s’appelle Vin San Giusto et non pas Vin Santo : la concentration en sucres naturels est tellement élevée (maturation sur cep – séchage sur paille) que quand la fermentation progresse lentement le degré alcool augmente lentement alors que la teneur en sucre diminue. Seulement : alcool et sucres sont dans une certaine concentration des inhibiteurs pour les levures responsables de la fermentation et à un moment donné le concours des deux, alcool et sucre empêche les levures de transformer le sucre. La loi toscane des appellations d’origine relative au vin santo prévoit un minimum de 12.5% alcool ce que le vin de San Giusto n’atteint pas dû à son excès de sucre. Goûtez-le, c’est un spectacle !
se marie
À propos du producteur
San Giusto a Rentennano
« Les grands vins naissent surtout dans le vignoble », Luca Martini di Cigala en est persuadé. Il a étudié l’agronomie et sait de quoi il parle quand il expose sa conception de la culture ou détaille les problèmes d’un millésime particulier, par exemple le rapport entre reterçage et niveau des précipitations. On sent dans les moindres détails son respect pour les plantes. Depuis de nombreuses années, les vignobles sont exploités selon les principes de la culture biologique et, depuis le millésime 2012, les vins sont certifiés.
Dans le courant de l’été, les grappes sont réduites à 40 ou 50 pour cent – la force des ceps doit se concentrer sur la petite quantité. Qu’il s’agisse d’un Chianti Classico ou d’un Percarlo, le caractère convainquant des vins de San Giusto a Rentennano est leur finesse riche, leur élégance et leur profondeur. On y reconnaît surtout un style qui exprime l’originalité toscane en culture pure. Les cépages internationaux ne sont souhaités ni dans le Chianti Classico, ni dans le Baròncole, ni dans le Percarlo.
Pour Luca Martini di Cigala, le vin n'est pas un produit à confectionner, mais l'expression d'un terroir, d'une culture et le résultat d'expériences rassemblées pendant des générations. Sensible dans le vin, cette histoire fait partie de sa qualité.
Le Vignoble
Famiglia Martini Di Cigala
Italie, Toscana Centrale
1905